Spies Hecker est l’un des plus importants fournisseurs de produits de finition et a commencé à développer des peintures en 1882.

Dès le départ, sa réputation a été fondée sur la grande qualité de ses produits, l’innovation technologique et la promotion de relations étroites avec ses partenaires.

Spies Hecker

  • Centre de formation central à Cologne en Allemagne.
  • Présent dans 65 pays.
  • 55 centres de formation à l’échelle mondiale.
  • Solutions innovatrices de finition pour véhicules passagers, commerciaux et industriels.
  • Les principaux constructeurs automobiles se fient au système de peinture Spies Hecker.
Des solutions qui vous font avancer
  • Gamme de produits haute performance qui réduisent le temps de traitement et les coûts d’énergie.
  • Outils de gestion des couleurs intégrés.
  • Formation technique et en gestion des affaires qui vous font avancer.
  • Soutien technique personnalisé.


Systèmes de peinture depuis des générations

Spies Hecker écrit l’histoire de la peinture depuis plus de 135 ans. Grâce à nos produits d’avant-garde destinés à la réparation de voitures et de véhicules commerciaux, nous sommes aujourd’hui l’un des fournisseurs principaux de ce secteur. Au travers des époques, nous avons été pionniers en matière de développement de la peinture. De la peinture de carrosses en 1882 à la peinture de réparation de véhicules modernes, Spies Hecker a parcouru beaucoup de chemin. De ces débuts à aujourd’hui, des solutions techniques axées sur le client, et une relation de coopération étroite ont toujours été au cœur de notre philosophie.

Spies Hecker
1882 Fondation de la société/production de vernis pour carrosses.
1900 La peinture de réparation pour véhicules est ajoutée à la gamme de produits.
1912 Création de la société Spies, Hecker & Co. GmbH.
1948 Construction d’un bâtiment moderne pour la société.
1955 Spies Hecker commence à exporter de la peinture (aux Pays-Bas).
1974 Intégration au groupe Hoechst.
1979 Spies Hecker dessert ses premiers clients outre-mer.
1980 Lancement sur le marché du système 2 couches — Base mate 293/295 et vernis.
1981 Ouverture du premier centre de formation Spies Hecker.
1994 Lancement de la technologie hydrodiluable – la base mate Permahyd 280/285
1999 Intégration au groupe DuPont.
2004 Lancement sur le marché d’un système de mélange concentré pour les poids lourds.
Premier produit à séchage UV.
2007 La société fête ses 125 ans.
Ouverture du nouveau centre Spies Hecker à Cologne.
2010 Lancement de la base mate Permahyd Hi-TEC 480.
2013 Intégration de Spies Hecker au Axalta Coating Systems.
2014 Introduction du vernis révolutionnaire Speed-TEC 8800 à séchage rapide.
2015 Fournisseur officiel de l’équipe de Formule 1 de Mercedes-AMG Petronas Motorsport.
La salle de mixage et ses solutions digitales dédiées : le nouveau spectrophotomètre ColorDialog Phoenix avec le logiciel Phoenix associé.
2016 Technologie complète Speed-TEC avec les Apprêts 5500/5550.
2018 Lancement de la technologie Race avec le Vernis HS Race 8700.
Gestion des teintes 100 % numérique.


Homologations des constructeurs

Des arguments convaincants pour un partenariat de qualité.
OEM's
Homologations

Lorsque nous disons être un partenaire de confiance pour l’industrie automobile, ce ne sont pas des paroles en l’air. Nous sommes fiers que Spies Hecker soit homologué par plus de constructeurs automobiles que tous les autres producteurs de peinture. Plus particulièrement, nous proposons des systèmes de peinture qui répondent aux exigences de qualité élevée d’une multitude de constructeurs automobiles. Spies Hecker propose également des forfaits nationaux spécifiques pour les secteurs d’activité des véhicules passagers et commerciaux qui respectent les normes élevées de l’industrie automobile et de la législation pour accroître les bénéfices des ateliers de carrosserie.

Le service en fonction d’un système

Nos homologations sont toujours liées aux vastes services que nous offrons. Nous fournissons de l’assistance sur place pour les réparations, des cours de formation technique et des séminaires de gestion, nous aidons aux analyses financières et à la planification organisationnelle efficace — tout ceci pour assurer la qualité et la rentabilité des ateliers de carrosserie. Savoir que tout fonctionne à merveille aide l’organisation du fabricant à se concentrer sur son activité principale.


Les cinq étapes que chaque carrosserie peut suivre pour améliorer son développement durable écologique

Spies Hecker s’engage à soutenir les ateliers de carrosserie dans leurs efforts écologiques et dans la réduction de leur consommation d’énergie. Joachim Hinz, directeur de marque de Spies Hecker pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, aborde l’importance du développement durable et offre des conseils sur la viabilité environnementale aux centres de carrosserie.

L’environnement — l’un des principaux piliers du développement durable — est menacé par le changement climatique. Cette urgence écologique en voie croissante signifie qu’il est vital pour l’industrie de la réparation automobile de parvenir à un bon équilibre de croissance économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Les propriétaires de voitures ont conscience de l’impact de leurs choix et sont de plus en plus attentifs quant aux blasons écologiques des entreprises.

paint

Hinz déclare : « Nous sommes à un point critique où les entreprises doivent faire preuve de conscience environnementale dans leurs pratiques si elles veulent demeurer rentables et attrayantes pour le client d’aujourd’hui, respectueux de l’environnement. Pour les propriétaires de centres de carrosserie, il existe cinq façons concrètes d’instaurer une réflexion écologique sur une perspective à 360 degrés. »

Évaluation

La première étape vers la sensibilisation à l’environnement implique une évaluation globale des pratiques commerciales existantes. Hinz poursuit, « Les propriétaires de centres de carrosserie doivent faire le point sur les produits et les matériaux complémentaires qu’ils utilisent ainsi que sur tous les processus qu’ils ont mis en place, depuis les travaux de réparation jusqu’à l’élimination des déchets dangereux. Les employés suivent-ils les processus les plus efficaces et travaillent-ils avec un minimum de matériaux et de ressources? Sont-ils correctement formés et soutenus dans l’utilisation des derniers systèmes à faible consommation énergétique? Existe-t-il des options plus récentes et plus respectueuses de l’environnement sur le marché? Les directives concernant les déchets dangereux sont-elles respectées? Une fois qu’ils ont une image claire de leur situation, ils peuvent identifier les points à améliorer ».

Produits à faible consommation d’énergie

L’engagement visant l’amélioration du développement durable écologique peut être respecté en optant pour des produits qui permettent d’effectuer les réparations avec rapidité et efficacité. Une gamme de produits telle que Speed-TEC de Spies Hecker accélère les réparations et les rend plus écoénergétique tout en offrant d’excellents résultats.

Hinz explique, « Une fois qu’une évaluation a été effectuée, la prochaine étape d’une approche de réflexion écologique peut être aussi simple que de choisir les bons produits ».

La gamme Speed-TEC de Spies Hecker permet de réduire de moitié les temps de traitement et élimine la consommation d’énergie supplémentaire pendant le séchage sans compromettre la qualité. Les carrossiers peuvent sécher à des températures aussi basses que 20 °C, ce qui correspond à une économie d’énergie de 70 % pour le centre de carrosserie.

« Cette option de séchage à basse température atténue considérablement l’impact sur l’environnement par rapport aux températures de séchage au-dessus de 65 °C et elle réduit évidemment en même temps les factures d’énergie », explique Hinz.

car
Formation

La sensibilisation à l’environnement est quelque chose qui doit être partagé au sein du centre de carrosserie. Le choix de systèmes de peinture faciles à utiliser et écoénergétiques est essentiel, mais il est tout aussi important de s’assurer que les carrossiers sont formés à l’utilisation de ces produits et savent comment utiliser les matériaux complémentaires.

« La troisième étape consiste à réduire les déchets. Moins un centre de carrosserie génère de déchets, mieux c’est pour l’environnement et pour le résultat final. Lorsque les carrossiers sont parfaitement bien formés et informés sur un produit, l’application est alors plus facile et le débit augmente. À l’inverse, lorsqu’ils ne sont pas entièrement certains du processus d’application, ils peuvent commettre des erreurs entraînant un gaspillage inutile », ajoute Hinz.

Spies Hecker propose des stages de formation dispensés par des professionnels dans des locaux modernes de 53 sites à travers l’Europe. Les carrossiers y apprennent à utiliser correctement les produits et les systèmes de Spies Hecker afin de faciliter et d’optimiser le travail au sein du centre de carrosserie.

Réduction et élimination des déchets

Le quatrième aspect du développement durable écologique, qui devrait être la base de l’industrie de la réparation automobile, consiste à éliminer tous les déchets dangereux qui sont générés. Les centres de carrosserie doivent respecter les lois locales et les réglementations de l’UE sur l’élimination des produits qu’ils utilisent, non seulement pour la santé et la sécurité de leurs employés, mais aussi pour le bénéfice et la protection de l’environnement.

Hinz explique, « Tout ce qui a été exposé à de la peinture est considéré comme dangereux, que ce soit une lingette de nettoyage ou des gants en caoutchouc. Les contenants mal vidés, par exemple, sont considérés comme des déchets dangereux, et les contenants entièrement vidés sont classés comme des déchets contrôlés. Il est essentiel de s’assurer qu’ils sont tous tenus à l’écart des égouts et des cours d’eau et sont éliminés conformément aux réglementations environnementales. Nos étiquettes de produits et fiches de données de sécurité fournissent des informations importantes concernant leur élimination. »

Choisir le bon partenaire

La cinquième et dernière étape du parcours d’un centre de carrosserie envers le développement durable écologique consiste à se tourner vers les partenaires, fournisseurs et autres distributeurs.

Hinz conclut en encourageant les centres de carrosserie à s’associer à des organisations qui partagent les mêmes idées. « Comme dit le proverbe, qui se ressemble s’assemble, il est donc essentiel que les centres de carrosserie s’associent avec des organisations qui encouragent, soutiennent et poursuivent les efforts pour passer au vert. Aujourd’hui, aucune entreprise n’est trop grande ou trop petite pour faire le bilan de son impact environnemental ».

Au final, en choisissant les bons produits, les bonnes personnes et les bons processus, l’industrie de la réparation automobile peut faire sa part pour protéger l’environnement.


Couleurs

Spies Hecker propose continuellement des systèmes de gestion couleur à la pointe de la technologie afin d’obtenir l’extraction de teintes la plus rapide et la plus précise possible. Aujourd’hui, cela signifie des solutions totalement numériques.

Gestion numérique des teintes avec Phoenix Cloud

Grâce à la technologie numérique, la gestion des couleurs à l’aide du logiciel Phoenix sur le Cloud est fiable, conviviale et claire. La méthode complexe de contre-typage des teintes avec des nuanciers traditionnels est complètement dépassée.

Outils de couleur numériques

Grâce à nos appareils de mesure ainsi qu’à notre solution Web Phoenix Cloud, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions sur mesure pour une gestion numérique et pratique des couleurs — pour une meilleure efficacité en atelier.

Compétence colorimétrique

Les couleurs des différents constructeurs automobiles sont en constante évolution. Jusqu’à 25 000 nouvelles formules de couleurs sont développées chaque année au sein des laboratoires couleur d’Axalta.


Formations Spies Hecker

Chez Spies Hecker, nous proposons à nos clients une excellente assistance d’experts dans 54 centres de formation à l’échelle mondiale. Ces centres respectent des critères élevés selon les normes internationales à l’aide de séminaires modernes. Les formations sont axées sur tous les aspects pratiques de la peinture de la réparation.

Connaissance approfondie du marché, expérience technique et dialogue constructif — voici sur quoi les formations sont fondées. Des formateurs experts à travers le globe offrent de l’assistance aux centres de carrosserie. Ils élaborent des formations sur mesure qui abordent tous les aspects de la peinture de réparation.

La communication internationale entre les experts de Spies Hecker assure un échange rapide d’informations. Les tendances et exigences du marché sont perçues rapidement et abordées à l’aide de nouvelles solutions pratiques.

Plus proche, tout simplement. Équipement, produits et soutien personnel — le but ultime de l’équipe de formation Spies Hecker est d’améliorer les connaissances pratiques au sein du centre de collision. Ceci, grâce à des échanges actifs entre professionnels pairs

Des formations qui rapportent
  • Fortement axées sur la pratique
  • Adaptées aux besoins des participants
  • Petits groupes, ambiance collégiale
  • Matériel de formation dernière technologie
  • Formateurs experts
  • Partage d’expériences avec les autres participants aux séminaires
  • Formation supplémentaire au centre de carrosserie


Spies Hecker – fournisseur officiel de l’équipe de Formule 1 de Mercedes-AMG Petronas Motorsport depuis 2013

À titre de fournisseur officiel de l’équipe de Formule 1 de Mercedes-AMG Petronas Motorsport, on a demandé à Spies Hecker de développer un vert PETRONAS spécial pour leur Mercedes-AMG F1 W10 EQ Power +. Ils voulaient une couleur qui se démarquerait à l’écran dans toutes les conditions de luminosité ou météorologiques et qui rendrait la voiture uniquement reconnaissable.

Les concepteurs de peinture d’Axalta ont développé une formule spéciale pour la série Permahyd Hi-TEC 480. Il s’agit d’un vert nacré somptueux et dynamique qui donne fière allure à la voiture de course sur la piste et à l’écran. De plus, il a satisfait aux demandes extraordinaires d’une équipe de F1™ — rapide, de poids léger et facile à appliquer.

Bien qu’elle ne soit pas offerte dans le commerce, elle représente l’expertise investie dans chacun de nos produits de classe mondiale.

2019 Mercedes-AMG Petronas Motorsport : nouvelle saison, nouvelle livrée, nouvelle couleur.