La première étape lors de l’élaboration du plan de réparation est d’assurer que le véhicule est propre, ce qui est assuré par le département d’esthétique, que le véhicule soit en état d’être conduit ou non.

Ensuite, nous documentons tous les dommages au véhicule à l’aide de photos et de vidéos.

Repair Planning

Un plan de réparation est produit pour chaque réparation de carrosserie, pour les mêmes raisons qu’un constructeur de maisons a besoin d’un plan pour un projet de construction ou qu’un chef suit une recette pour faire un plat.

Lorsqu’un véhicule arrive par dépanneuse, ou si nous jugeons que le véhicule n’est pas en état d’être conduit, un plan de réparation sera préparé dès sa réception pour évaluer complètement l’étendue des dommages. Toutefois, si le véhicule est en état d’être conduit en toute sécurité, et si le propriétaire accepte de prendre un rendez-vous pour les réparations selon le devis fourni, un plan de réparation sera produit lorsque le véhicule arrivera pour les réparations. Finalement, les deux scénarios mènent au même plan et processus de réparation.

Ensuite, les travaux lourds commencent, soit un démontage complet de toutes les pièces endommagées, au besoin, notamment : la suspension, la direction, la transmission, les panneaux extérieurs et panneaux adjacents qui pourraient devoir être peinturés. Ce processus minutieux nous permet de détecter tous les dommages cachés au-delà des panneaux extérieurs lors de la première étape de nos réparations. Le fait d’avoir une liste complète et précise de pièces de remplacement dès le départ nous permet d’avoir un processus de réparation fluide et sans retard. L’omission d’évaluer et commander même la plus petite des pièces pourrait retarder de plusieurs jours la livraison du véhicule.

Lorsque le plan de réparation est complété, le client est mis à jour, si cela est nécessaire, la documentation est fournie à l’estimateur initial afin de commander les pièces, et le véhicule passe à l’étape de démontage pour commencer les réparations, ou est entreposé dans notre parc sécurisé en attendant les pièces nécessaires.

Voici un scénario qui explique ce processus:

Le client arrive pour une estimation rapide pour un accrochage. L’estimateur juge que la voiture est en état d’être conduite et produit un devis. Le client approuve le devis et un rendez-vous est pris pour les réparations.

Entre temps, une voiture de location est planifiée et ce projet est ajouté à notre calendrier de production.

Le jour où le véhicule revient pour les réparations, nous démontons tout afin de rédiger un plan de réparation très détaillé. Supposons que le technicien découvre qu’un petit support de phare du côté du pare-choc endommagé est brisé. Ce support assure que les phares du véhicule pointent dans la bonne direction et nous devons le remplacer avec un neuf. L’estimateur fait immédiatement des ajustements au premier devis, communique avec le client pour l’informer des nouveaux développements et commande les nouvelles pièces.

Ce petit projet de deux jours vient de doubler en temps, mais cela aurait pu être encore plus long si le problème n’avait pas été évalué assez rapidement.

Dans certains ateliers de carrosserie, la voiture pourrait avoir été peinturée et être rendue à l’étape du remontage avant de découvrir le support de phare cassé. Le client aurait eu un temps d’attente plus long, des coûts supplémentaires et un véhicule non sécuritaire jusqu’à ce que les pièces soient reçues et installées.

C’est presque comme la fois où vous faisiez une nouvelle recette et avez découvert qu’il vous manquait une épice très importante donc vous avez dû retourner au magasin pour en acheter.

En exécutant ce Plan préalable de réparation vital, la rapidité et l’efficacité des réparations de votre voiture sont grandement améliorées.


Processus du début à la fin

Grâce au Plan préalable de réparation des Centres de carrosserie AutoCanada, nous avons des devis plus précis et des délais d’exécution de réparation plus courts. Qu’arrive-t-il lorsque vous apportez votre véhicule à un Centre de carrosserie AutoCanada? Tout d’abord, nous vous donnerons un rendez-vous pour faire une évaluation complète des dommages et passer en revue votre réclamation. C’est à ce moment que se passe notre Plan préalable de réparation!

Dans chaque centre de carrosserie, il y a une équipe composée de techniciens, apprentis et planificateurs dédiés au processus de planification des réparations. La planification préalable de réparation est le démontage de votre véhicule afin d’évaluer minutieusement les dommages à votre véhicule.

Assisting
ÉTAPE 1

Assistance

Si votre véhicule n’est pas en état d’être conduit, avisez-nous et nous planifierons un service de remorquage. Vous n’avez pas à vous soucier de transiger avec la compagnie d’assurance, car nous le faisons pour vous. Nous évaluerons les dommages et les faits de la perte.

Assessing
ÉTAPE 2

Évaluation

Lorsque votre véhicule sera à notre centre de carrosserie, nous ferons un lavage préliminaire et démonterons le véhicule afin d’identifier tout dommage supplémentaire, le cas échéant. Ensuite, nous créerons un plan de réparation, examinerons le plan et commanderons les pièces nécessaires.

Repairs
ÉTAPE 3

Réparations

Nos travaux de réparation comprennent les réparations structurelles et de carrosserie, la peinture et la finition. Nous effectuerons aussi des inspections pour le contrôle de la qualité et vous tiendrons informé du statut des réparations.

Delivery
ÉTAPE 4

Livraison

Une fois les réparations effectuées, nous laverons et passerons l’aspirateur dans votre véhicule. Nous effectuerons une inspection pour le contrôle de la qualité et finaliserons la paperasse. Vous pouvez venir récupérer votre véhicule ou nous pouvons vous le livrer.